L'histoire sans fin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'histoire sans fin

Forum RPG chronologique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez

A propos du RPG chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Le Narrateur
Messages : 20

Apparence : TEST


Le Narrateur
Admin

A propos du RPG chronologique Empty
MessageSujet: A propos du RPG chronologique A propos du RPG chronologique EmptyVen 18 Jan - 13:32

Gros titre


Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe un nombre incalculable de genres de jeux de rôle: par console, sur table, les cosplay... mais ceux qui nous intéressent sont ceux par forum.
Pour plus de clarté, j'ai décidé de vous parler uniquement du genre utilisé sur Ré-Evoltuion ce qui évitera aux non-initiés de crouler sous trop d'informations à la fois. Mais tout d'abord, commençons par définir le RPG.


Le RPG est tout simplement l'acronyme de l'expression anglaise "Role Playing Game", signifiant "Jeu de rôle". En français, cette expression est connue sous le nom de JDR (jeu de rôle). Le but d'un RPG est de se créer un personnage, et de le faire évoluer dans un univers établi à l'avance. Le rôliste peut interagir avec d'autres joueurs et leurs propres personnages.
C'est l'avantage du RPG par forum : il ne nécessite aucun matériel, hormis une connexion internet et un ordinateur \o/

Bien qu'actuellement les forums RPG les plus connus soient de type géographique, il existe aussi des forums RPG dont le déroulement se fait de manière chronologique. Les règles et le style de jeu diffèrent donc partiellement par rapport à ce que beaucoup de joueurs connaissent.
Il est utile d'apporter quelques lumières sur la question afin d'aider les joueurs peu familiers de l'univers du RPG chronologique qui seraient intrigués par ce système peu connu du public actuel.


Le chronologique

Les forums chronologiques, comme leur nom l'indique, se déroulent de manière chronologique (ha, ha, ha). Comme je trouvais intéressant de reprendre certaines caractéristiques du rpg chrono "pur et dur", vous trouverez sur NOMDUFORUM l'intervention récurrente du Narrateur (le maître du jeu), et la possibilité de pnjiser votre prochain.
Tous les personnages d'une même équipe postent sur le même topic.
Sur LHSF, le fonctionnement est simple : un topic = un chapitre de l'intrigue en cours. Dès que l'intrigue évolue ou avance, on ouvre un nouveau topic, et on continue. Ça peut paraître étrange, quand on le dit comme ça, mais c'est très logique et facile en vérité ! /fufufu/

Si les personnages forment deux groupes (les personnages principaux + les personnages secondaires, par exemple), deux topics différents peuvent être ouverts, mais cela fonctionne au cas par cas. Nous n'hésitons pas à nous pencher sur chaque cas personnellement pour faire plaisir à tout le monde, et que tout le monde soit content ! De cette manière, même si vous débarquez en plein milieu de l'histoire, vous intégrerez le groupe qui vous convient le mieux.

Imaginez que vous écrivez une histoire, si cela peut vous aider. Chaque post contribue à l'élaboration d'un récit commun. Selon votre façon de jouer, vous prendrez ou non en compte les actions des autres joueurs. Votre personnage peut se balader partout dans le monde, et voir les évènements à sa manière. Un peu comme dans un roman à destins croisés, vous pourrez alors voir les évènements selon chaque point de vue...

Il y a rarement de limites au style de jeu, sinon celles de la logique (non, on ne peut pas détruire la Terre en éternuant, non) et de la bienséance (nous nous voulons un forum ouvert à tous : évitez de décrire les ébats amoureux de votre personnage avec trop de descriptions crues, il y a mille et une manières de le faire en douceur, poésie, et sans blesser la sensibilité des plus jeunes). Le style d'écriture aussi est libre. Toutefois, comme vous l'aurez constaté en lisant les lois du rpg, vous pouvez écrire "seulement" aux 1ère et 3e personnes du singulier.

Quelques trucs à prendre en compte...

La pnjisation : néologisme barbare issu du terme "PNJ" (ou personnage non joueur), il s'agit en fait de l'interprétation d'un personnage dont on n'est pas forcément le joueur. Par exemple, vous pouvez faire parler votre personnage, et faire répondre celui d'un autre joueur si cela peut servir votre post. Bien évidemment, il est capital de respecter la personnalité du personnage. Il existe plusieurs façons de pnjiser quelqu'un sans risque : passer par Skype pour connaître les réponses de l'autre personnage dans telle ou telle situation, en discutant avec l'autre joueur, ou bien faire un RP par MP avec le ou les interlocuteurs avant de poster le tout (mis en forme de façon cohérente) à la fin.
Attention toutefois : sur ce forum, nous autorisons la pnjisation (ouh que c'est dur à écrire !) dans son entièreté : vous pouvez faire parler un personnage qui ne vous appartient pas, mais uniquement si vous avez l'accord de son propriétaire. Si vous avez un doute sur la personnalité du personnage concerné, retournez lire sa fiche : ça vous évitera peut-être de faire passer un gros soldat bourru pour une danseuse étoile. Avouez que ce serait risible, mais ce n'est pas le principe. Pour les rps loufoques, rendez-vous ici.

La longueur des posts : En raison de la possibilité de pnjisage (nous allons dire que ce mot existe), et de l'aspect "écriture d'une histoire", il n'est pas rare que certains posts excèdent les deux pages word. Ceci étant, ce n'est pas obligatoire. Chacun écrit la quantité qu'il le souhaite, tant qu'il ne fait pas trois lignes dépourvues d'intérêt. Nous privilégions la qualité à la quantité : si vous écrivez un message de dix lignes qui fait avancer la situation des personnages, c'est super !

La lenteur de jeu : Peut-être en raison du fait qu'il faut élaborer un scénario construit, le rythme de jeu peut se révéler plus lent que sur un géographique. Évitez de presser vos partenaires de rp, c'est très désagréable. Toutefois, si au bout de trente jours, vous n'avez toujours pas répondu, il se pourrait que l'on se décide à s'interroger sur votre sort. C'est en partie pour cette raison que nous n'avons pas instauré de tour par tour : le premier qui est prêt poste.

Le mot d'ordre est donc simplement : soyez originaux, inventifs, et sachez vous adapter à l'histoire. Cela peut donner d'excellents résultats au final.


Le forum RPG Chronologique peut paraitre compliqué, voire barbare, aux esprits non avertis. Ceci étant, il permet de construire une histoire en évitant de se disperser un peu partout. Les types chronologiques et géographiques ont leurs défauts et leurs avantages, ainsi que leurs adeptes et leurs détracteurs. Si vous rencontrez un soucis de compréhension, n'hésitez pas à mpotter un membre du staff !
A vous de tenter l'expérience ! :D
Revenir en haut Aller en bas

A propos du RPG chronologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'histoire sans fin :: Nomduforum : Pour commencer... :: Les préludes officiels-